Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Hainaut | Date : 08-02-2015
Qu’est-ce qui a changé à Mons pour l’année de la Capitale européenne de la culture ?
Pour le découvrir, rien de tel que de sauter dans un train et d’aller flâner dans la ville.
De la gare, on aperçoit le tout nouveau centre de congrès, signé de l’architecte Daniel Liebskind, auteur du Ground Zero à New York. Ce bâtiment en forme de bateau fendant les flots vaut le petit détour.
Par chance, il était ouvert, permettant d’admirer l’architecture extérieure et intérieure. A mon avis : une petite merveille.
A la recherche d’installations urbaines, nous avons découvert « La Phrase », 10 km de littérature peinte sur les trottoirs, passages pour piétons et murs de Mons, qui se crée au fil des rues, au rythme d’un kilomètre par mois environ.
Aujourd’hui, c’est un très beau poème de Paul Verlaine qui s’écrit sous Sainte Waudru.
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte.Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
A la collégiale Sainte Waudru, nous découvrons un pendule de Foucault. Cette expérience démontre que la Terre tourne sur elle-même. Alors que pendule est censé osciller toujours dans le même axe, il va « faire le tour du cadran » (dessiné sur le sol) en 24 heures. En fait, ce n’est pas le pendule qui bouge, c’est toute la cathédrale qui tourne autour de lui !
Des guides nous proposent gentiment de tester un nouveau jeu sur tablette, mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec la technologie… C’est quand même plus chouette de visiter une église aussi riche « en vrai », pas au travers d’un écran. Je verrais bien le jeu (une sorte de BD interactive) comme préparation de la visite. Mais pour les chasses au trésor, vive le papier, les yeux et le crayon !
A la sortie de l’église, la neige nous surprend alors que nous étions rentrés sous un grand ciel bleu ! Nous filons à l’exposition Van Gogh, bien à l’abri. Petite contrariété, on n’y vend pas de billets, il faut les acheter sur la Grand Place, au bureau central de Mons 2015. Et un certain flou règne quant au tarif enfant : il faut payer 3€, même pour les moins de 6 ans (prenez un ticket B-Excursion à la gare et c’est gratuit pour eux !).
De retour au musée, nous passons environ 1h30 à découvrir les premières œuvres du jeune Van Gogh, ses nombreux dessins inspirés de Millet, repris une dizaine d’années plus tard sous forme de tableaux bien colorés, d’un style beaucoup plus typique de l’artiste. Deux petits carnets pédagogiques sont offerts aux enfants accompagnés de pastels : un chouette support avec des jeux, des dessins, mots croisés (super pour le train du retour !).
Et une bonne surprise, l’expo présente 3 tableaux de Constantin Meunier, spécialiste des portraits de mineurs, semeurs,… D’ailleurs, le semeur de Meunier (sculpture exposée au musée de Leuven) a bien des traits communs avec celui de Van Gogh !
Après un tour au jardin du beffroi, avec sa vue splendide, nous prenons déjà le chemin de la gare, non sans passer par la merveilleuse boutique de souvenirs montois de mon amie Catherine (en face de l’auberge de jeunesse).
L’ambiance dans la ville, même pour un jour de semaine « normal », est imprégnée de culture, et j’ai hâte de découvrir les nouveaux musées qui ouvriront au cours de l’année 2015. Sans oublier la toute bonne nouvelle du jour : Arne Quinze remontera une sculpture en juin près du Palais des Beaux-Arts. A voir sans faute !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » L'Armée Terracotta, exposition à Liège Guillemins
- » Exposition "Poison" au Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Dali aux Guillemins (Liège)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !