Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Musée Fin-de-Siècle | Excursion en famille

Musée Fin-de-Siècle

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 28-02-2014

Après des années de travaux, l’ancien musée d’art moderne à réouvert ses portes en décembre 2013, avec une collection centrée sur l’art entre 1870 et 1914.

Musée Fin-de-Siècle

La Belgique était à l’époque une importante capitale artistique, avec ses salons annuels, et ses mouvements d’artistes comme le Groupe de XX, ses architectes comme Horta et Vandevelde.

Le musée Fin-de-Siècle a été qualifié de « Musée d’Orsay » du nord. Même si la collection est beaucoup plus réduite, il couvre en effet le même période que son illustre collègue parisien. Avec quelques apports originaux : extraits de films d’époque, photos, décors de théâtre en miniature,…

Musée Fin-de-Siècle

La période couverte par le musée est celle d’une Belgique prospère, créative, fière d’elle. L’époque de l’essor industriel, du développement de Bruxelles, des débuts de l’Art Nouveau,…

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Le bâtiment du musée est très agréable, avec son puits de lumière et ses vastes salles.

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Le musée Fin-de-Siècle fait la part belle au réalisme social, notamment avec une superbe collection d’oeuvres (sculptures et peintures) de Constantin Meunier, un artiste que j’adore.

Musée Fin-de-Siècle

L’impressionnisme y est représenté plus timidement, avec des œuvres pointillistes de Pissaro et Sisley. On trouve aussi des sculptures de Rodin, des tableaux de Gaugin et Bonnard…

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Mais les premiers à l’honneur, ce sont les grands noms de l’art belge comme Léon Spilliaert, James Ensor et Fernand Khnopff, qui ont chacun leur espace.

Musée Fin-de-Siècle

Le clou du musée se trouve un étage plus bas avec la Collection Gillion Crowet, une dation faite à l’Etat par ce couple passionné de mobilier et de décoration ArtNouveau.

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

On y découvre une impressionnante collection de vases de Daum et Galle, des sculptures et affiches de Mucha, du mobilier Horta et Majorelle, de l’orfevrerie Wolfers. Un vrai régal pour les yeux !

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Ne boudons pas notre plaisir, ce musée est un des « musts » de Bruxelles. Profitez de l’entrée gratuite dès 13h le premier mercredi du mois !

En sortant du musée, n’oubliez pas d’admirer le hall d’entrée Art Nouveau et le superbe escalier au coeur de la boutique.

Musée Fin-de-Siècle Musée Fin-de-Siècle

Et si vous aimez cette époque, ne manquez pas de retrouver vos artistes préférés aux :
Musée des Beaux-Arts de Liège
Musée des Beaux-Arts de Charleroi
M Museum de Louvain

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Bravo, çà a l’air très intéressant ! 1870 et 1914 est une période passionnante pour l’art, l’économie, l’architecture, la musique, les pianos mécaniques, le transsibérien, l’Orient-Express, et ma Grand-mère.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*