Balade vélo en Hesbaye (Noville-les-Bois)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 30-12-2008

Dans la série des itinéraires vélo en Hesbaye (nous avions déjà fait la balade « Fermes, Châteaux et Jardins » au départ de Franc-Warêt), nous voici repartis par une journée glaciale mais ensoleillée de décembre, à la découverte des paysages et surtout des très belles fermes en carré de la région de Fernelmont – Eghezée.

Balade vélo en Hesbaye

Le circuit n°4 « Balade en Hesbaye » (23 km sans côtes) part de la place de Noville-les-Bois et est (très bien) balisé en brun. C’est l’un des 5 circuits balisés par le BEP et la fédération du tourisme de la Province de Namur. N’oubliez toutefois pas d’imprimer la carte avant de partir !

Balise du circuit n°4 : Balade en Hesbaye

Après avoir traversé les villages de Forville et Seron (on passe à côté de la Cabriole), on découvre en pleine campagne la superbe ferme-château de Montigny, entourée de douves.

Balade vélo en Hesbaye
La ferme de Montigny : une belle découverte

La route serpente entre les champs de betteraves assez monotones, mais la terre nue fraichement labourée a de belles couleurs dorées sous la lumière de décembre.

Balade vélo en Hesbaye

On traverse encore Hanret pour découvrir plusieurs fermes en carré vraiment remarquables, dans un paysage assez bien préservé de l’urbanisation galopante qui sévit dans la région.

Balade vélo en Hesbaye Balade vélo en Hesbaye

Le circuit fait un détour inutile par un petit bout de Ravel à Leuze, obligeant pour cela à traverser 2 fois la grand’route. Je conseille franchement de couper court !

Balade vélo en Hesbaye
La ferme de Nevaucour (Cortil-Wodon)

On pourrait aussi bien nommer cet itinéraire le circuit des chapelles, tant il y a de petits oratoires (dédiés à Saint Antoine, Saint Roch,…) au bord des chemins parcourus.

On regagne ensuite Noville-les-Bois via Cortil-Wodon en passant devant la ferme de Nevaucour.

Voici donc un itinéraire facile pour toute la famille, et aussi beau en hiver qu’en été. Personnellement, je l’ai touvé plus joli que celui au départ de Franc-Warêt.

Voir d’autres itinéraires vélos en Hesbaye namuroise.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Ah la Belgique ce plat pays ! :)

En tout ce coin à l’air très sympa , c’est super de pouvoir faire des balades entre les fermes comme ça.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*