Les dolmens de Wéris

4

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Sites touristiques | Date : 08-05-2008

Il y a longtemps que nous voulons aller voir les dolmens et les menhirs disséminés dans la nature tout autour du ravissant village de Wéris (prononcez ouérisss). Par deux fois, nous avons changé d’avis (et d’excursion) en dernière minute, une fois pour parcourir le labyrinthe de maïs à Barvaux et l’autre fois pour faire du kayak sur l’Ourthe !

Cette fois, nous avons fait une halte à Durbuy, au Parc des Topiaires (article sur le blog de notre jardin), puis nous sommes enfin arrivés dans « la capitale belge des mégalithes » accompagnés de Benjamin, un auto-stoppeur très sympa qui nous a servi de guide tout au long de cette magnifique après-midi.

Le dolmen de Wéris
Le dolmen de Wéris « nord »

Avant même d’arriver à Weris, on rencontre déjà un superbe dolmen (dolmen Nord ou Weris I) à droite de la route (parking prévu à gauche). Au fait, saviez-vous que ces sites mégalithiques sont réputés pour leurs énergies ? Il faut donc, pour en profiter, prendre le temps de s’y arrêter, au pied d’un arbre, et s’imprégner du lieu, assis sur le sol ou sur la pierre… Les enfants, eux, étaient ravis de jouer dans cette « cabane » improvisée !

Le dolmen d'Oppagne Les menhirs d'Oppagne
Le dolmen d’Oppagne et les menhirs juste à côté

En prenant la route à gauche sur 1 ou 2 km, voici un autre ensemble de menhirs et le dolmen d’Oppagne (dolmen sud ou Wéris II), entouré de 2 couples de chênes majestueux. L’endroit est isolé au milieu de la campagne et il y règne, il est vrai, une ambiance de paix et de profondeur…

Le site des menhirs d'Oppagne
Le site d’Oppagne

Soyez attentifs, car d’autres menhirs sont disséminés un peu partout, et c’est bien plus amusant de les découvrir sans carte, en se promenant.

En reprenant la route, on arrive à Wéris, un des « plus beaux villages de Wallonie ». Il est vrai que son église Ste Walburge (XIème S) est magnifique, avec son vieux tilleul et sa grande pelouse au pied du chevet.

Le musée des mégalithes était déjà fermé, ce qui n’a pas empêché les enfants et Benjamin de jouer à Obélix… Pas facile de transporter ces immenses blocs de poudingue, on se demande d’ailleurs toujours comment les hommes du néolithique y sont parvenus…

Devant le musée des mégalithes à Weris Devant le musée des mégalithes à Weris
Animation improvisée près du musée des mégalithes !

Le musée propose aussi 4 promenades balisées très intéressantes, qui font de 5 à 7 km : sur les thème des mégalithes, des pierres de légende et de la Calestienne (la région où nous sommes est en effet géologiquement bien distincte de la Famenne, du Condroz et de l’Ardenne qui l’entourent).

La pierre Haina à Weris L'Eglise de Wéris
La pierre Haina et son panorama extraordinaire – l’église Sainte-Walburge de Wéris

Nous terminons cette belle journée en admirant longuement le sublime panorama depuis le site préféré de Benjamin, la pierre Haina (étonnante pierre ressemblant au « doigt de Dieu » à Ténérife, qui n’est pas un menhir mais bien une pierre naturelle) et en revenant par « le lit du diable », une pierre au nom bien effrayant !

Nous quittons le village avant le coucher du soleil, qui doit être magnifique depuis la colline. Merci Benjamin pour cette après-midi riche en découvertes !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

Mais quelle bonne idée cette découverte des dolmens!
Bravo, je continue ma visite … je suis en retard de lecture!

Merci Chris pour tous vos gentils commentaires. Les dolmens de Weris, c’est vraiment un lieu extraordinaire, à découvrir à pied et même (si possible) en silence, tant il émane de choses de ces lieux chargés d’histoire et de mystère…

C’est un bel endroit ou j’aime bcp aller avec des amis :)

une balade en famille oui,mais je crois que avant d aller sur site on se renseigne!! monter ou rentrer dans une TOMBE je ne crois pas que vous seriez d accord que je monte sur la tombe de vos ailleuls!!!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*