Ath et son circuit des lumières

0

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 02-07-2013

La ville de Ath est très agréable à visiter en suivant le « Circuit des Lumières » proposé par l’office du tourisme. En principe, la nuit, le circuit est ponctué de diodes bleues symbolisant l’ancien cours de la Dendre.

Visite de Ath

De la gare, nous repérons assez vite le haut clocher de l’église Saint Julien, avec ses tourelles d’angle.

L’office du tourisme est juste à son pied. La balade nous emmène à travers des passages, des jardins, des ruelles, d’anciens remparts… Nous découvrons le site du Château Burbant avec son donjon massif en pierres grises du pays, la Tour Burbant, qui remonte à la fondation de la cité en 1166 !

Visite de Ath Visite de Ath

Au bout d’une petite ruelle, on débouche sur la Grand Place avec son hôtel de ville de style flamand (sobre et simple), ses maisons de toutes les époques, notamment une belle salle de spectacle « Modern Style », des commerces très sympathiques aussi.

Visite de Ath Visite de Ath

Ath est, avec Marche-en-Famenne, la ville de Wallonie où la vie est la plus agréable. Je pense que c’est un titre bien mérité !

Visite de Ath Visite de Ath

La balade se poursuit vers l’ancien lit de la Dendre, avec l’église Saint Martin (allez voir le superbe gisant), le Quai Saint Jacques (du nom d’un ancien hospice pour pèlerins), la venelle des bains et ne série de très jolies rues piétonnes ou peu fréquentées qui vous ramènent à votre point de départ.

Visite de Ath Visite de Ath

Petit regret : nous apprenons, un peu tard, que la ville propose un carnet de jeux gratuit pour les enfants : « Ma ville en question ». N’hésitez pas à le réclamer !

Visite de Ath Visite de Ath

Côté musées, nous avons préféré nous intéresser à la riche histoire gallo-romaine de la région plutôt qu’au folklore local. En effet, les Géants de la Ducasse (4ème WE d’août) sont l’équivalent du Doudou de Mons : vénérés par les locaux, mais un peu incompris par les « touristes » étrangers à cette ferveur populaire.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*