Visite de Charleroi

14

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 28-06-2007

Avec son riche patrimoine Art Deco et Art Nouveau, son passé industriel intimement lié à la ville et ses rue commercantes, Charleroi mérite le détour ! Surtout après la très mauvaise image que lui ont donné les scandales politico-financiers de ces dernières années…

Charleroi Charleroi

Première étape de notre tour à Charleroi : l’hôtel de ville, avec son beffroi de 1938 (classé par l’UNESCO !) et son impressionnante décoration intérieure, toute en dorures et en sculptures art déco. La salle du conseil communal est ouverte et nous avons la surprise d’y croiser le bourgemestre démissionaire. Actualité, quand tu nous tiens…

Juste en face de cet édifice très laïc, l’église Saint Christophe avec sa mosaïque dorée impressionnante et son Christ moderne. J’aime beaucoup.

La place Charles II, face à l’hôtel de Ville, est un des rares vestiges du plan de la ville dessiné par Vauban. On voit que la ville a été très fortement remaniée, notamment au moment de la période industrielle et dans les années ’60.

Cliquez pour agrandir le plan de Vauban (source : http://www.statensarkiv.se/)

Plan de Charleroi par Vauban

Charleroi vue du ciel

L’office du tourisme, en face de l’hôtel de ville, nous a donné un plan avec une balade très bien faite pour voir la ville sous ses différentes facettes : les rues commerçantes piétonnes, très agréables, la Ville-Basse avec le Passage de la Bourse et son petit côté parisien,…

Charleroi Charleroi

…ses maisons Art Nouveau, pas très bien mises en valeur mais qui gardent beaucoup de cachet. Elles sont nombreuses à Charleroi : levez les yeux !

Charleroi maison Art Nouveau Charleroi maison Art Nouveau

Sans oublier le Parc Reine Astrid avec son kiosque et la statue de Lucky Lucke. On n’a pas vu celles de Spirou ni de Boule et Bille, qui étaient un peu loin à pied.

Charleroi

Ce qui frappe aussi à Charleroi, c’est le nombre de sculptures modernes, à chaque rond-point et, malheureusement, la conduite très dangereuse des automobilistes !!!

Charleroi Charleroi Charleroi

A lire aussi :

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (14)

Charleroi est la ville ou je me perds le plus en Belgique.
J’ai un excellent sens de l’orientation et une connaissance presque intuitive de notre géographie belge. Mais charleroi est une vraie catastrophe pour y retrouver sa direction.
Trop de sens interdits pas assez d’indication des conducteurs peu enclins à la tempérence, difficile en deux mots
toutefois, j’ai un très bon souvenir du musée des beau arts, une expo sur william turner il y a bien 10 ans!
Bonne continuation.

Moi aussi je m’y perds toujours !!! Et le GPS acheté pour l’occasion n’a rien arrangé ! Heureusement que les gens sont très gentils pour indiquer le chemin ! Le musée des Beaux-Arts était malheureusement fermé pour rénovation. On y retournera…

je suis de jumet tout près de charleroi et je pense que personne ne peut connaitre sa ville par coeur et ne pas se perdre…
Vous voulez des sens unique et des « pertes » ? allez plutôt à Mons lollll 😉

Bonjour ,j’ai visité votre blog ,je vous félicite,
puis-je copier votre reportage sur Charleroi ? en mettant bien sur votre lien
je fais partie d’un groupe d’amitié msn qui me demande un petit reportage sur ma ville Charleroi
si vous n’etes pas d’accord,je ne vous en voudrez pas,je prendrai des photos sur google!
je trouve visite tellement bien ,que je me permets l’audace.
a bientôt
Edwige

NU grand merci pour la visite,comme promis j’ai mis votre lien dans le groupe d’amitié msn , dont je suis participante.
Habitant l’agglomération de Charleroi!je retouve vite ma route! c’est quand même une plus petite ville que Liège…….ou là pour moi c’est un véritable casse tête!.
encore une fois toutes mes félicitations pour vos reportages

Petit coup de pouce à l’un de mes clients, la bijouterie Polomé à Charleroi. Ne manquez pas d’admirer leurs magnifiques vitrines si vous passez par la Rue de Dampremy, dans la ville basse (elle est sur le parcours proposé par l’office du tourisme).

merci pour votre reportage photos sur Charleroi ; en ces moments où la ville est (un peu…) mal représentée et fort critiquée, valoriser ses points positifs est le meilleur de nos atouts !

C’est tout naturel : vous avez une très belle ville et en plus les gens sont toujours là pour vous aider à trouver votre chemin :-)

Ces statues m’intriguent… 3têtes, 3coqs et 3 mains… Mais pourquoi ???

Eh bien ça, je n’avais pas remarqué la similitude entre les 3 statues ! Merci de ce coup d’oeil / clin d’oeil !

Charleroi est une ville aux multiples charmes. Il suffit juste de lever les yeux et laisser son regard se promener sans but précis.
Le potentiel est indéniable bien qu’avec le projet phénix 15 % du patrimoine public risque de disparaître. En effet, ces lieux tels que la caserne,… sont vendus à des privés. Tout dépendra ce qu’ils en feront…

Ca tombe bien, pour palois ayant vécu une enfance belge une compagnie low-cost relie maintenant directement Pau (sur la carte une ville moyenne au Sud Ouest de la France près des Pyrénées) à Charleroi, pour moi c’est une belle occasion de renouer avec l’enfance tout la haut et pour aller du « Beth Ceu de Pau* » tout en bas à « Charlerwè » il n’y a qu’un pas.
Et je suis sûr que Charleroi vaut la visite d’un Week-End.

*Le Beau Ciel de Pau » en dialecte béarnais local.

les 3 tetes 3 coqs et 3 mains corespondent ua genre humain toute nationaliter confondue
mais les main coresponde plus au pauvre qui leve les main ver le ciel pour demander de l aide cet art a dailleur fait polemique il y a quelque annee charleroi est bien plus qu un pays noir  » il y a bien plus a voir que des droguer ou des pauvre
charleroi s en sort bien malgrer tout se qui a ete raconter sur cette ville
moi j ador charleroi c est ma ville comme part tout il y a de belle chose

dans a peut prés deux ans je vais habiter charleroi j’espère que c’est bien la bas je ne connait pas du tout

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*