Visite de Tournai

5

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 09-04-2009

Tournai a bien des atouts : plus vieille ville de Belgique (avec Tongres), ville natale de Clovis, patrimoine protégé par l’Unesco…

Visite de Tournai
Tournai : le Pont des Trous (13ème S)

Bien accessible en train, richement dotée en musées, la ville mérite vraiment que l’on y passe une journée, d’autant plus que l’Office du Tourisme propose un excellent circuit pédestre, balisé de petites statues en bronze et de panneaux explicatifs.

En sortant de la gare, nous avons toutefois préféré contourner le centre pour découvrir la ville petit à petit : la Tour Henri VIII, le Pont des Trous, le quartier de l’Eglise Saint Jacques…

Visite de Tournai Visite de Tournai
L’église Saint Jacques (à gauche) et le beffroi (à droite)

Nous traversons ensuite la Grand Place qui a une curieuse forme triangulaire, peut-être parce que deux voies romaines s’y rencontraient jadis, à l’endroit où s’élève aujourd’hui le beffroi. A l’Office du Tourisme, nous découvrons un très intéressant reportage en 3 dimensions sur l’histoire de la ville, tour à tour romaine, franque, anglaise, française, autrichienne,…

Visite de Tournai
La Grand Place, fort démolie en 1940 mais bien reconstruite

Le circuit d’interprétation de la ville nous emmène ensuite à la découverte des anciennes fortifications, comme la Tour Saint Georges et le Fort Rouge (situé dans un ravissant jardin à l’ombre de l’église Saint Quintin).

Visite de Tournai Visite de Tournai
Le Fort dit « Rouge » (à cause de ses tuiles) et le chevet de la cathédrale

Puis voici le quartier épiscopal et, juste à côté, la cathédrale Notre-Dame, avec ses 5 clochers et son magnifique trésor. En général, je « zappe » les ciboires et autres ostensoirs, mais là, pour un prix modique, c’est l’émerveillement devant les châsses, statues et reliquaires, dont certains ont plus de 800 ans. L’intérieur de la cathédrale est en plein chantier de fouilles, et l’extérieur en grande restauration, mais elle reste très impressionnante, notamment par ses dimensions et son ancienneté.

Visite de Tournai Visite de Tournai
Trésor de la cathédrale de Tournai : Saint Roch et une belle Nativité

Nous continuons la visite par les quais de l’Escaut, et un curieux pont « montant » pour laisser passer les péniches. Ce quartier est probablement le berceau de la ville. Nous terminons le circuit par un café, sur une terrasse ensoleillée, Place Saint Pierre.

Visite de Tournai
Pont sur l’Escaut

Mais notre visite n’est pas terminée… Un petit tour au Square Bonduelle, un peu au sud du beffroi, et nous sommes en plein quartier des musées (attention, ils ferment le mardi). A Tournai, tous les musées me semblent intéressants : de l’archéologie à la tapisserie, des arts décoratifs au folklore (dans une très belle maison ancienne près de la Tour Saint George)…

Visite de Tournai Visite de Tournai
Pause au Square Bonduelle et la statue représentant Van der Weyden près de la cathédrale

C’est son architecte, Victor Horta, qui nous fait choisir le Musée des Beaux-Arts : quelle collection ! Monet, Manet, Sisley, mais aussi Brueghel et bien sûr Rogier de le Pasture, dit Van der Weyden (la Vierge et l’enfant de ce peintre tournaisien est représentée en satue près de la cathédrale).

Nous terminons cette belle excursion par l’église Saint Brice, sur la rive droite (tout près d’ici fut découverte la tombe de Childeric, père de Clovis), et les maisons romanes et gothiques encore habitées, depuis le 12ème – 13ème S.

J’espère que ce petit compte-rendu vous donnera envie de découvrir Tournai : un passionnant livre d’histoire grandeur nature !

Visite de Tournai
Petite pose bien méritée après ce bain de culture
😉

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

dommage que ça soit si loin !

Détrompe-toi : tu montes dans le train à Huy, un bon Sudoku et tu y es déjà ! Et puis « le train, c’est déjà un goût de voyage »…

Dommage (tout de même) que ce soit…si loin!
Et vive les voyages par procuration! ;o)

Merci pour cette invitation à visiter Tournai !
Je compte y aller la semaine prochaine ou dès que la météo est favorable. De Bruxelles c’est vraiment la porte à côté.
Bravo pour votre site.

Il est vrai que Tournai est une ville où il fait agréable de s’y promener.
Durant votre visite, n’hésitez pas à aller déguster une glace, une pâtisserie ou une des meilleures salades de Belgique (Salade Océane, salade Orchidée, …) ou encore un plat chaud dans le Thé Room « L’orchidée » sur la G-Place. Un personnel agréable et deux cuisiniers exceptionnels.
Moi qui habite Mons, j’y vais en moyenne une fois par semaine…
Pour les chineurs et amoureux d’objets anciens, passez chez Casimir (brocanteur).
Bonne visite à vous et bon appétit !!!
Fabrice

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*