Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Boucle à vélo entre Burdinale et Mehaigne (50 km) | Excursion en famille

Boucle à vélo entre Burdinale et Mehaigne (50 km)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 02-05-2015

Cette balade de 50 km (nous l’avons un peu raccourcie par rapport au tracé officiel) permet de parcourir les vallées de la Burdinale et de la Mehaigne à vélo.

Boucle à vélo dans la Burdinale

L’occasion de découvrir de nombreux châteaux, moulins et villages hesbignons pleins de charme.

Après avoir été séduite par la Traversine (RaVEL Huccorgne – Hannut) et les balades pédestres proposées par la Maison du Tourisme Burdinale & Mehaigne, nous revoici dans cette jolie région pour tester la grande balade cyclo bien balisée de signes VTT de couleur noire.

Burdinne

Départ de Burdinne près de la Maison du Tourisme, qui vous fournira le dépliant de la balade si nécessaire. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la jolie place pavée de Burdinne, son château, son école, son église et son monument aux morts flanqué de deux canons abandonnés par les Allemands.

Boucle à vélo dans la Burdinale  Oteppe

Après avoir traversé Lamontzée, on suit le cours de la Burdinale jusque Oteppe, dont on aperçoit le château à gauche de la route. Saviez-vous qu’il s’agit du centre de séjour le plus fréquenté de Wallonie ? La conservation du patrimoine n’est visiblement pas dans les priorités de ce lieu, et nous passons notre chemin, attristés de voir les fonts baptismaux XIIe de l’église transformés en pots de fleurs et explosés par le gel.

Oteppe Oteppe

Voici le tumulus que nous avions aperçu lors de la promenade des Martins-Pêcheurs, puis le ravissant village de Ville-en-Hesbaye. Le circuit vélo manque la motte féodale et l’église, je vous conseille un petit crochet par la rue de gauche lorsque vous arrivez au joli rond-point avec sa potale, face à une grosse belle ferme rose.

Hosdent Moulin de Velupont

Moulin de Velupont

Passage par le moulin du Velupont à Avennes. Les plus courageux continueront l’itinéraire par le village de Braives, un petit effort supplémentaire après une bonne montée. Vous pouvez aussi reprendre le RaVEL vers le sud si vous êtes fatigué, et aller vous restaurer à l’ancienne gare de Braives (cafétéria et très chouette marché le mercredi après 15h).

Boucle à vélo dans la Burdinale Boucle à vélo dans la Burdinale

Après Braives, on passe tout près du RaVEL et si vous vous y trouvez, il faut vraiment en descendre pour visiter Latinne, l’ancienne maison de justice de Hosdent et le village du Saule, un jardin contemporain et didactique à la fois. Bon à savoir : une cafétéria est installée depuis peu sur le site, mais elle n’est pas ouverte tout le temps.

Hosdent

Une dure montée par la rue des Moulins suivie d’une descente tout aussi raide nous amènent au cœur de Fallais, avec son moulin rénové avec passion par Monsieur Pierre Haine (on l’avait visité il y a 10 ans lors de la balade Reinette des Marais).

Circuit à vélo dans la Burdinale

Accueil adorable par ce passionné qui ne quitte pas son moulin une nuit, tel un vrai meunier, comme le fut son grand père et bien d’autres avant lui, puisqu’un moulin a tourné ici depuis près de 1000 ans ! (Pour réserver votre visite, contactez Monsieur Haine par mail ou téléphone – PAF : 1 euro).

Moulin de Fallais Moulin de Fallais

Le chemin balisé continué tout naturellement vers le château de Fallais, imposante forteresse dont l’histoire se perd dans la nuit des temps, et qui connue de vous faire rêver, avec ses soupes et sont pont-levis, ses tours de contes de fées et sa taille impressionnante.

Château de Fallais

Un conseil : ne suivez pas la balade balisée après le château (sauf si vous aimez les reliefs très accidentés), mais reprenez plutôt de RaVEL dont le plus joli tronçon vous attend jusque Huccorgne, en passant par Fumal, son château et son église, puis par une zone humide très sauvage que j’apprécie tout particulièrement.`

Château de Fallais

Arrivés à la grand route de Huccorgne, deux possibilités : poursuivre la balade vers la Meuse (compter quelques côtes et 15 km en plus) ou prendre à droite la Route de Lavoir (dans le sens contraire du balisage si vous venez du RaVEL) puis la Rue Saint Roch, qui vous conduisent à Lavoir sans jamais traverser la E42 (et sans trop de dénivelé !).

Moulin de Ferrieres

Petit crochet conseillé par le Moulin de Ferrières puis surtout par la magnifique (et très ancienne) église de Lavoir sur son promontoire rocheux. Un site exceptionnel entouré de deux belles fermes et du ruisseau.

Eglise de Lavoir Eglise de Lavoir

Lavoir

Nouvelle grimpette pour éviter la chaussée de Wavre fort fréquentée et une nouvelle découverte inattendue : la ferme de Boingt et sa chapelle des Trois Saintes Sœurs à Héron. Un petit crochet par Warêt-l’Evêque et nous revoici à Burdinne, avec 50 km au compteur environ, et une faim de loup !

Héron : chapelle des trois saintes soeurs

Chance extraordinaire, c’est justement le marché du terroir, qui se tient chaque vendredi à partir de 16 heures à la Ferme de la Grosse Tour, là où vous trouverez la Maison du Tourisme. Nous en avons bien profité !

Plus d’informations : http://www.tourismebm.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*